Distribution de la Banque Alimentaire
Selon la définition de la charte de la Fédération française des banques alimentaires, les «banques alimentaires collectent, gèrent et partagent des denrées alimentaires pour aider l'homme à se restaurer. Leur action se fonde sur la gratuité, le don, le partage, le bénévolat et le mécénat».
Les denrées sont collectées par la Banque Alimentaire et les associations partenaires, puis sont ensuite stockées dans un entrepôt dit de transit où des spécialistes (services sanitaires et responsable hygiène et sécurité alimentaire de la Banque Alimentaire) veillent à leur qualité.
Ces marchandises ainsi collectées, sont triées, conditionnées, puis entreposées en attendant d' être fournies à des associations. O.C.E.A.N. fait partie de ses 68 associations partenaires de la Banque alimentaire de Charente-Maritime. C'est pourquoi, tous les quinze jours, nous récupérons auprès de l'entrepôt de Périgny, les denrées a distribuer.
La distribution se fait tout au long de l' année, tous les quinze jours, sur les communes de Saint-Pierre et du Château d' Oléron. Ces distributions quotidiennent permettent de veiller aux besoins des ayants droits inscrits à la Banque Alimentaire.
Comment accéder à l' aide alimentaire ?
Partout en France, des associations et centres d' action sociale s' engagent à offrir un soutien d' urgence aux personnes et familles en situation de précarité.
Prendre un rendez-vous avec une assistante sociale
Pour obtenir une aide alimentaire, il est indispensable d' en formuler la demande auprès d' une assistante sociale. Afin de décrocher un rendez-vous, vous pouvez vous rapprocher d'un CCAS (Centre communal d' action sociale) ou CIAS (Centre intercommunal d' action sociale), présents sur l' ensemble du territoire, en expliquant votre situation.
En plus du rendez-vous, votre interlocuteur vous indiquera la liste des documents à fournir : justificatifs de ressources (avis d' imposition, fiches de paie, etc.) ou encore les relevés de dépenses mensuelles (factures de gaz et d' électricité, abonnements, assurances, etc.). Il ne faut en oublier aucun, auquel cas l' assistante sociale ne sera pas en mesure d' évaluer la situation et donc de donner suite à votre demande.
Après avoir pris connaissance de votre dossier, l' assistance sociale vous transmet sa décision. Lorsqu' elle estime l' aide alimentaire nécessaire, elle vous oriente vers un membre d' une association ou d'un CCAS, afin qu' il vous explique en détail les modalités du dispositif.
La lutte contre la précarité alimentaire
Un réseau contre l'exclusion
La Banque Alimentaire est un intermédiaire entre les fournisseurs de denrées (entreprises, particuliers, pouvoirs publics, institutions européennes) et les bénéficiaires, par l' entremise des associations. Elle se concentre sur le travail de collecte de denrées alimentaires et sur les tâches logistiques (centralisation des vivres et leur conservation, stockage, transport, distribution).
Les distributions de denrées ne se font pas directement aux personnes dans le besoin mais passent par différentes institutions partenaires (adhérentes) locales : Associations caritatives et Centres Communaux d'Action Sociale qui se ravitaillent auprès de la Banque Alimentaire.
Les épiceries sociales, exclusivement réservées aux ayants-droit, s' approvisionnent en partie à la Banque Alimentaire.
Les bénéficiaires
54% des bénéficiaires ont recours à l' aide alimentaire pour une durée supérieure à une année. Les bénéficiaires sont des personnes dont les ressources sont inférieures au RSA (Revenu de Solidarité Active). Actuellement au nombre de 9 000 (environ) en Charente Maritime, ce sont : des demandeurs d' emploi, des salariés, des retraités, des étudiants, beaucoup de familles monoparentales ainsi que, dans les villes, des personnes marginalisées. 54% des bénéficiaires ont recours à l' aide alimentaire pour une durée supérieure à une année.
Ces personnes reçoivent une quantité de nourriture (environ 8.4 kg par personne), tous les 15 jours pendant toute l' année, Ce sont des produits frais selon l' arrivage (produits laitiers, viandes, poissons, légumes, fruits) et des produits secs.
Vérification des ressources des personnes aidées
Les mairies et les CCAS (Centres Communaux d' Action Sociale) sur présentation de la déclaration fiscale de l' année précédente et sur justification des ressources familiales.