À qui est adressé l' hébergement d' urgence ?
L' hébergement d' urgence offre une solution de relogement temporaire aux personnes sans domicile ou obligées de quitter précipitamment le leur.
De la définition hébergement d' urgence, il ressort qu' il s' agit d' une solution urgente à un besoin d' abri.
L' hébergement d' urgence est une disposition légale établie par le droit d' hébergement.
Il est prévu par l' article L 345-2-2 du code de l' action sociale et des familles. Il reconnaît le droit à l' hébergement d' urgence à
une personne dépourvue de logement et qui se trouve en situation de crise sociale, psychique ou sanitaire.
Les personnes ou familles manifestant un besoin immédiat d' abri sont aussi prises en compte par le dispositif d' hébergement d' urgence.
En règle générale, les établissements de logement d' urgence sont ouverts à toute personne ayant besoin d' un hébergement temporaire.
De manière générale, les catégories de personnes suivantes peuvent avoir accès à ce service :
> les personnes sans domicile fixe
> les personnes en situation de détresse
> les personnes sans abri
> les personnes à abri précaire
> les individus à la recherche d' un cadre de réinsertion sociale
> les sinistrés et femmes seules dans une situation d' urgence sociale
> les individus à la recherche d' hébergement temporaire
> les hommes et femmes victimes de violences conjugales
Aucune condition d' âge, de sexe ou de nationalité ne restreint ce droit. C' est ce qui est désigné en droit de l' hébergement par le « principe d' inconditionnalité de l' hébergement d' urgence ».
Si vous avez besoin d' un hébergement d' urgence, ou que vous connaissez quelqu' un dans le besoin, vous pouvez contacter les services sociaux de votre commune à tout moment.
Comment accéder au logement d'urgence ?
Chaque demande d'hébergement en logement d'accueil temporaire doit être formulée auprès du service compétent. En ce qui concerne le logement géré par l'association O.C.E.A.N. , il faut contacter les services du CCAS de la commune de Saint-Pierre d'Oléron.
Plusieurs conditions doivent être réunies pour que la demande aboutisse et bien évidemment, la première est que le logement soit vacant. La durée des accueils peut être variable et s'établie au cas par cas.